Perdre du poids : les huiles essentielles actives

Perdre du poids : les huiles essentielles actives

  École Internationale d'Aromathérapie

 (1214)    (12)

  Dossiers santé

L’utilisation des huiles essentielles est très bénéfique pour retrouver en douceur un ventre plat avec une peau plus ferme. Les huiles essentielles d’Immortelle, de Cabreuva, de Bois de cade, de Patchouli et de Vétiver, de Cannelle ou encore de certains agrumes, ont des propriétés “minceur” bien documentées par la recherche. Associées à une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’un exercice physique, ces huiles essentielles sont les bonnes alliées pour retrouver votre silhouette.
.

.

Une action sur les différentes processus métaboliques concernés

Enrayer le stockage des graisses

Les graisses sont stockées dans des cellules spécialisées, les adipocytes, qui forment le tissu adipeux, présent notamment sous la peau, au niveau de l’abdomen, dans les seins… Elles sont synthétisées à partir des glucides et des lipides quand ils sont en excès dans l’alimentation. Ce mécanisme métabolique s’appelle la lipogenèse.

Favoriser le déstockage des graisses

C’est le mécanisme inverse, appelé la lipolyse : les graisses sont “déstockées” pour être “brûlées”, c’est-à-dire en retirer l’énergie. Cela se produit par exemple avec la pratique soutenue du sport.

Raffermir la peau

L’accumulation excessive de graisses dans le tissu sous-cutané (hypoderme) fragilise les fibres de collagène et d’élastine, les protéines qui donnent à la peau sa fermeté et son élasticité. 

Drainer

L'hypertrophie des adipocytes comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant une rétention d’eau dans les tissus cutanés.

.

Le Curcuma de Java pour empêcher le stockage des graisses

Curcuma

Son extrait CO2 est riche en Xanthorrhizol (environ 30%), le composé aromatique le plus abondant et le plus actif extrait du rhizome de Curcuma de java (Curcuma xanthorrhiza). Parmi toutes ses propriétés, le Xanthorrhizol a notamment la faculté de “contrer” le stockage des graisses (lipogenèse).

Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Curcuma de Java sur un comprimé neutre ou un peu de mie de pain à avaler avant chaque repas. Pendant 3 semaines. Continuer si nécessaire, en respectant à chaque fois des pauses de 1 semaine. 

.

L’Immortelle d’Italie pour faciliter le déstockage des graisses

Immortelle d'Italie

Aussi appelée Hélichryse italienne (Helichrysum italicum), elle fournit une huile essentielle particulièrement utile avec la présence dans sa composition chimique des italidiones. Ces composés aromatiques spécifiques ont la faculté d’activer la lipolyse, autrement dit de déloger les graisses accumulées dans les tissus cutanés.

-> Conseil d'utilisation : voir le paragraphe SYNERGIE MINCEUR

.

Une synergie d’huiles essentielles pour raffermir la peau et lutter contre la cellulite

Cabreuva

Le Cabreuva (Myrocarpus fastigiatus) protège à la fois le collagène et l’élastine, fragilisés par l’état inflammatoire chronique du tissu adipeux surchargé.

Bois de cade

Le Bois de cade (Juniperus oxycedrus) protège l’élastine en bloquant l’action de l’élastase, l’enzyme qui provoque sa disparition. 



Argousier

Les Baies d’argousier (Hyppophae rhamnoides) protègent les fibres de collagène en bloquant l’action de la collagénase, l’enzyme qui entraîne leur déstructuration. 

Patchouli  Camomille noble

Le Patchouli (Pogostemon cablin) et la Camomille noble (Chamaemelum nobile) stimulent au niveau du derme la production de fibres de collagène.

-> Conseil d'utilisation : voir le paragraphe SYNERGIE MINCEUR

.

Le Vétiver pour drainer

Vétiver

Les composés sesquiterpéniques de l’huile essentielle de Vétiver (Chrysopogon zizanioides) stimulent la circulation lymphatique, ce qui permet à l’eau de s’éliminer naturellement. De plus, elle participe aussi au déstockage des graisses.

-> Conseil d'utilisation : voir le paragraphe SYNERGIE MINCEUR

.

Synergie minceur pour massage à préparer soi-même

Immortelle + CabreuvaBois de cade  + PatchouliVétiver

Préparer le mélange suivant de 100 ml avec : 30 gouttes de chaque huile essentielle à diluer dans 80 ml d’huile végétale de Bancoulier  + 10 ml d’extrait CO2 d’Argousier.

Très pénétrante et riche en omégas 3 anti-inflammatoires, l’huile de Bancoulier participe au maintien de l’élasticité de la peau.

Masser les zones concernées avec quelques gouttes du mélange 1 à 2 fois par jour. 

.

L’action complémentaire des huiles essentielles “coupe-faim”

Les arômes de certaines huiles essentielles ont la faculté d’envoyer au cerveau des signaux déclenchant l’impression de satiété. Cette propriété aide à réguler l’appétit avant les repas ainsi qu’à diminuer les envies de grignoter entre les repas.

- La Cannelle de Ceylan (feuille) (Cinnamomum verum) ou le Clou de girofle (Syzygium aromaticum) 

- L’Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus)

- Le Pamplemousse (Citrus paradisii) ou le Citron (Citrus limonum)

.

 - Ou, plus complète, la synergie prête à l’emploi AROMA SENTEUR COUPE FAIM , qui associe les propriétés coupe-faim des huiles essentielles de Feuilles de cannelle, de Citron et d'Eucalyptus globuleux.

cannelle feuille    Eucalyptus globuleux


Conseil d'utilisation : En olfaction. En cas d’envie de grignoter ou avant les repas, respirer directement au flacon, ou mieux, en utilisant un inhaleur de poche dont la mèche de coton a été imprégnée par trempage dans le flacon d’huile essentielle. Respirer profondément plusieurs fois de suite alternativement par chaque narine, en pressant la narine opposée. Répéter selon les besoins. 

Selon les goûts de chacun, on peut aussi associer 2 huiles essentielles préalablement mélangées à parts égales dans un flacon : par exemple cannelle feuille + citron. 

.

AVERTISSEMENT 

Les informations présentées dans cet article ne constituent pas une recommandation thérapeutique et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de santé. Les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Dans ces cas, demander l’avis d’un professionnel de santé. Par ailleurs, l’usage des huiles essentielles nécessite de vérifier au préalable leurs précautions d’emploi et contre-indications éventuelles. En cas de doute, consulter un professionnel de santé.

.

© Tous droits réservés

 (1214)    (12)