Super User

Notre expertise

Nous sommes hautement spécialisés dans les huiles essentielles de terroirs à forte valeur biologique provenant des quatre continents, ainsi que dans les produits de soins aromatiques.

Notre engagement : une expertise de pointe

La raison d’être de notre laboratoire est de vous faire bénéficier des résultats des recherches menées depuis plus de 40 ans par Pierre Franchomme, pionnier de l’aromathérapie scientifique moderne.
Fidèles à cet esprit pionnier, nous sommes attachés à proposer ce que les huiles essentielles peuvent apporter de meilleur dans les domaines de la santé et du bien-être au naturel.
Nous avons à cœur de proposer des produits avec un point commun : tous sont composés d’actifs aromatiques à haute valeur biologique sélectionnés avec la rigueur scientifique qui nous caractérise.  Notre laboratoire propose ainsi une gamme à visée médicinale et plus récemment cosmétique et parfumistique, avec une sélection d’huiles essentielles de très haute qualité et des produits de soins aromatiques spécifiques sous la marque Formules Pierre Franchomme.

Nos origines : plus de 40 ans de savoir-faire

Nous sommes certes une jeune entreprise, mais nos racines historiques remontent à une quarantaine d’années, lorsque Pierre Franchomme fonde le laboratoire Prânarôm, le premier à mettre sur le marché des huiles essentielles chémotypées de qualité médicinale. 

Après avoir quitté les affaires, Pierre Franchomme se consacre à la recherche scientifique de haut niveau dans le domaine des actifs aromatiques, l’amenant à des découvertes majeures.

François Daubet

C’est suite à sa rencontre avec François Daubet, ingénieur passionné par les huiles essentielles, qu’est décidée en 2017 la création de Pierre Franchomme LAB.

Notre charte : le respect de la nature et de l'homme

Nous sommes attachés au respect de la nature. Ainsi, nous nous assurons que les biotopes naturels ne sont ni saccagés, ni épuisés par des récoltes exagérées et que les cultures sont respectueuses de l’environnement.

Nous avons le respect de l’Homme. Ainsi, nous nous assurons que les récoltants ne sont pas exploités et nous donnons la préférence aux populations locales. Mais nous avons aussi le respect du consommateur, c’est pourquoi nos spécialités sont fabriquées en France et relèvent des législations française et européenne, dont les normes sont parmi les plus exigeantes au monde.

Pierre Franchomme, pionnier de l’aromathérapie scientifique moderne

Aux commandes de la recherche chez Pierre Franchomme Lab, Pierre Franchomme est “la référence” pour tous ceux qui cherchent un usage médicinal efficace et sûr des huiles essentielles, loin des “recettes” scientifiquement mal étayées répétées à l’envi ici et là.

Issu d’une famille d’herboristes, chercheur, aromatologue et pharmacologue, Pierre Franchomme se consacre depuis plus de 45 ans à la recherche scientifique de haut niveau dans le domaine des actifs aromatiques.

Explorateur dans l’âme, il parcourt le monde à la recherche de nouvelles essences qu’il étudie ensuite au laboratoire. Il est ainsi le découvreur de plusieurs huiles essentielles et de leur utilisation thérapeutique : ravintsara, inule odorante, immortelle, eucalyptus radié, lédon … sans compter de nouvelles essences remarquables proposées aujourd’hui par Pierre Franchomme Lab et qui apportent de vrais progrès thérapeutiques : katafray, encens d'Amazonie, cyprès de Taïwan ...

Son travail de recherche a posé les bases de la pharmacologie aromatique, le conduisant à imposer la notion fondamentale de "chémotype". Il a également collaboré avec des centres de recherche, comme l’Institut Pasteur à Paris, le CNRS, les facultés de médecine de Toulouse et de Mons en Belgique, pour démontrer scientifiquement les propriétés microbicides et parasiticides de différentes huiles essentielles. Il a aussi créé et dirigé pendant une quinzaine d’années un laboratoire de pharmacologie spécialisé en phyto-aromathérapie, à l’origine de découvertes dans les domaines des neurosciences et des processus inflammatoires.

Ses travaux sur l’énergétique des molécules aromatiques lui valent une grande notoriété en Chine,  les charges portées (positives ou négatives) correspondant au concept du Yin/Yang de la médecine chinoise.

Aujourd’hui les recherches de Pierre Franchomme portent sur les maladies dégénératives, aussi bien neurologiques qu’auto-immunes, pour lesquelles de nouvelles perspectives s’avèrent prometteuses.

Les besoins de produits de haute valeur thérapeutique l’ont amené à relancer une activité dans ce domaine, avec la création de Pierre Franchomme LAB.

Pierre Franchomme est également enseignant en Aromathérapie, conférencier et fondateur de l’association humanitaire Aromathérapie sans frontières.

Il est co-auteur du livre de référence “L’Aromathérapie Exactement” et auteur de l’encyclopédie “La Science de l’Aromathérapie”, des livres de référence qui posent les fondements d'une aromathérapie alliant efficacité et sécurité dans la pratique quotidienne.