L’huile de Camélia :  le secret de beauté des japonaises

L’huile de Camélia : le secret de beauté des japonaises

  Ecole Internationale d'Aromathérapie - Pierre Franchomme

 (196)    (1)

Traditionnellement utilisée comme huile de beauté au Japon, l’huile de Camélia (Camellia oleifera) ou « huile de thé » nourrit, hydrate et protège la peau tout en la régénérant. Elle est idéale pour les soins des peaux sèches et dévitalisées. Elle est aussi remarquable comme fortifiant des cheveux et des ongles mous.

.

L’huile de thé

Caméllia oleifera est un arbuste de la famille des Theacées, à laquelle appartiennent aussi le théier (Camellia sinensis), les camélias ornementaux ou encore les azalées. 

Il très répandu en extrême orient : Chine, Corée, Japon. C’est un grand arbuste aux multiples branches fines et tiges verticales, qui peut mesurer jusqu'à 7 m de haut. Ses feuilles sont étroites, elliptiques, persistantes et de couleur vert foncé. Ses fleurs sont blanches, solitaires et très parfumées.

Si ses feuilles servent à préparer du thé comme celle de son cousin le théier, Caméllia oleifera est avant tout cultivé pour ses graines riches en huile.  

Celles-ci sont récoltées et séchées avant d’être pressées à froid, processus qui permet de préserver au mieux les propriétés des différents composants.

L’huile de Camélia, qu’on appelle aussi  « huile de thé », est de couleur jaune, avec une senteur plutôt neutre où on peut déceler des notes subtiles de noisette.

Elle est très riche en acide gras oléique (oméga-9) avec aussi  entre autres, de l’acide gras essentiel linoléique (oméga-6), qui nourrissent et renforcent l’équilibre hydro-lipidique de l’épiderme. Elle contient également de la vitamine E et des polyphénols, qui lui confèrent ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. On retrouve aussi dans sa composition du squalène, un composé hydratant naturellement présent dans le sébum.

.
fleur de camélia

.

Graine de camélia
.

Une peau hydratée, souple et tonique

.

Hydratante : L'huile de Camélia est légère et pénètre facilement dans la peau, permettant une hydratation en profondeur sans laisser de film gras. Elle donne à la peau une sensation de confort avec un toucher très doux.

Nourrissante et assouplissant (émolliente) : Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, tels que l'acide oléique (oméga-9) et l'acide linoléique (oméga-6), elle nourrit la peau en profondeur et aide à maintenir son élasticité et son tonus.

Protectrice : L'huile de Camélia est riche en antioxydants naturels, ce qui en fait un excellent ingrédient pour protéger la peau contre les radicaux libres et les agressions extérieures.

Réparatrice : Elle aide à apaiser et à réparer les peaux sèches, irritées ou abîmées, tout en favorisant la régénération cellulaire.

Anti-âge : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-âge, elle contribue à réduire les signes de vieillissement cutané, tels que les rides et les ridules.

.

INDICATIONS POUR LES SOINS DU VISAGE

.

* Peaux déshydratées, sèches, très sèches

* Peaux fragiles, fines, sensibles aux agressions

* Peaux fatiguées, dévitalisées.

.

Des cheveux éclatants et des ongles en bonne santé

.

Nourrissante et hydratante : L’huile de Camélia nourrit les cheveux en profondeur, les cheveux de la déshydratation, leur donnant du gonflant et du brillant.

Apaisante : Elle calme les irritations du cuir chevelu.

Fortifiante et protectrice pour les ongles et les cuticules

.

INDICATIONS POUR LES SOINS DES CHEVEUX

.

* Tout type de cheveux

* Cheveux secs et abîmés

* Pointes sèches

* Mains sèches

* Ongles mous et cassants

.
Flacon d'huile de Camélia

.

Conservation

.

L’huile de Camélia se conserve au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

 (196)    (1)