L'huile de Ximenia americana : des propriétés réparatrices, protectrices et apaisantes pour le visage et les cheveux

L'huile de Ximenia americana : des propriétés réparatrices, protectrices et apaisantes pour le visage et les cheveux

  Pierre Franchomme

 (560)    (5)

  Dossiers huiles essentielles

Je vous propose de découvrir une huile rare aux vertus cosmétiques extraordinaires. L’huile de Ximenia americana est extraite des graines d’un arbuste qui pousse à l’état naturel dans les savanes d’Afrique australe où il est connu sous le nom d’Ubuntu. En Namibie, les femmes de la tribu HIMBA mélangent l’huile de Ximenia à l’ocre rouge qu’elles appliquent sur leur peau et leurs cheveux. 

.

Arbuste Ximenia americana

.

Une huile précieuse riche en acides gras rares

Le Ximenia fleurit à la fin de la saison saison sèche et ses fleurs très odorantes ont un parfum comparable à celui des orangers. Ses fruits sont récoltés sous les arbres pendant la saison des pluie, entre novembre et février. Ils ressemblent à de petites prunes jaune orangé avec un noyau contenant une seule graine très riche en huile (jusqu’à 75% de son poids) qu’on extrait par pression à froid. 

Cette huile est unique par sa richesse en acides gras insaturés à très longues chaînes (acides nervonique, ximénynique et octacosénoïque) sur une base d’acide oléique. Des acides gras rares qui lui confèrent des propriétés réparatrices, protectrices et apaisantes.

.

Hydratante et protectrice des cheveux

L’huile de Ximenia est particulièrement adaptée aux soins des peaux fragiles et à tendance sèche, surtout en période estivale : elle renforce le film épidermique (action filmogène) par activation des glandes sébacées et de la micro circulation. Son utilisation quotidienne donne une peau incroyablement soyeuse et douce au toucher.

Elle est aussi idéale pour les soins de la peau des bébés et des jeunes enfants.

Utilisée sur les cheveux, seule ou associée à l’huile d’Amarante ou de Bancoulier, elle nourrit et répare les cheveux et aide à les protéger des agressions extérieures comme la pollution, les UV ou l'eau de mer.

.

Au service du développement durable des communautés locales

Notre huile de Ximenia représente une source importante de revenus pour les femmes d’une vingtaine de villages ruraux du nord de la Namibie regroupées en coopérative pour subvenir aux besoins de leur famille et de la scolarisation des enfants. La récolte des fruits est réalisée par leur soin dans le cadre d'une gestion durable de la ressource, lorsque les fruits murs sont tombés à terre, sans endommager les arbres.

.

Récolte des fruits de Ximenia americana  

Récolte des fruits de Ximenia americana
Récolte des fruits* 

Triage des noyaux* 

noyaux de Ximenia americana

Noyaux*

extraction de l'huile de Ximenia americana

Extraction à froid de l'huile *

*Photo National botanical research institute Namibia

Pierre Franchomme
.

Précautions d'emploi

L’usage des huiles essentielles et végétales nécessite de vérifier au préalable leurs précautions d’emploi et contre-indications éventuelles. En cas de doute, consulter un professionnel de santé. 

 (560)    (5)