Le Santal de Nouvelle-Calédonie : une huile essentielle à la fragrance inimitable

Le Santal de Nouvelle-Calédonie : une huile essentielle à la fragrance inimitable

  Pierre Franchomme

 (702)    (5)

  Dossiers huiles essentielles

Le Santal de Nouvelle-Calédonie se rencontre exclusivement dans l’archipel, sur la grande terre et les îles avoisinantes. Son bois fournit une très belle huile essentielle, à la fragrance typique et inimitable, relaxante, décongestionnant veineux et lymphatique, anti-névralgies. 

.

Les huiles essentielles de Santal diffèrent par leur composition

Le genre botanique Santalum comprend de nombreuses espèces qui ont comme caractères communs (sauf le Santal de Papouasie) de fournir à partir de leur bois des huiles essentielles riches en santalols (alpha-santalol, bêta-santalol, épi-santalol), des sesquiterpénols qui leur confèrent cette odeur unique, chaude et boisée, caractéristique des santals.

Cependant, les huiles essentielles de Santal diffèrent par le pourcentage relatif entre les divers sesquiterpénols (dont les santalols) ainsi que par la présence de constituants mineurs. Ce qui donne notamment des nuances importantes à leur parfum. 

.

Un santal local au parfum inimitable

Le Santal de Nouvelle Calédonie (Santalum austrocaledonicum) est un arbre endémique de la grande île et des petites îles périphériques ; on en trouve d’ailleurs des spécimens centenaires dans la forêt primaire de l’île aux pins, au sud de l’archipel.

Le bois des troncs, des branches et des racines, est réduit en copeaux avant d’être distillé à la vapeur d'eau. 

La composition de l’huile essentielle comporte différents isomères de santalols : Z-beta-santalol (20%), (+)-Z-alpha-santalol (50%) et Epi-E-beta-santalol (0.7%), complété par du (Z-E)-alpha-bergamotol (8%) et du (-)-Z-lancéol (4-5%).

C’est la présence de divers santalals (2%) qui lui donne sa note parfumée typique inimitable.

.

Son inhalation favorise la relaxation et l’endormissement 

L’huile essentielle de Santal de Nouvelle-Calédonie est un grand calmant nerveux. Elle délivre toutes ses capacités relaxantes et apaisantes en la respirant : les santalols inhalés provoquent le ralentissement de la ventilation pulmonaire et des battements du cœur, et donc une baisse de l’oxygène sanguin, d’où la diminution du métabolisme de base nécessaire à l’endormissement et à un sommeil profond et réparateur. Sans oublier ses effets anti hypertensifs artériels.

.

En massage, des effets anti-névralgiques et décongestionnants lymphatiques et veineux 

Appliquée en massage local, l’huile essentielle de Santal de Nouvelle-Calédonie aide à calmer les névralgies, les douleurs de sciatiques et de lumbago. 

Elle permet également de réduire les congestions au niveau du petit bassin et facilite le drainage veineux et lymphatique. 

De fait, elle est paradoxalement cardiotonique, ce qui l’indique dans les périodes de fatigue cardiaque et chez les sportifs.

.

D’autres propriétés explorées par la recherche 

Les études pharmacologiques poursuivies dans mon laboratoire ont démontré les potentialités de l’huile essentielle de Nouvelle-Calédonie en tant qu’anti-inflammatoire et en particulier anti-élastasique, à des niveaux compris entre 50 et 70%. Ces résultats laissent envisager son utilité pour ralentir le vieillissement prématuré (peau et artères).

Ses propriétés anti-néo-angiogéniques pourraient aussi ouvrir des perspectives, entre autres dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus érythémateux. 

.

Mes conseils d’utilisation 

Stress, anxiété, surmenage, difficulté d’endormissement : en inhalation avec quelques gouttes de Santal de Nouvelle Calédonie BIO dans un inhaleur de poche, ou à défaut, sur un mouchoir ou directement au flacon.

Névralgies, sciatique, lumbago : en massage, avec quelques gouttes de Santal de Nouvelle Calédonie BIO dans une huile végétale, à appliquer sur les zones concernées.

.

La distillation en photos

Distillation Santal de Nouvelle Calédonie

Distillation bois de Santal de Nouvelle Calédonie

.

AVERTISSEMENT 

Les informations présentées dans cet article ne constituent pas une recommandation thérapeutique et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de santé. Les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Dans ces cas, demander l’avis d’un professionnel de santé. Par ailleurs, l’usage des huiles essentielles nécessite de vérifier au préalable leurs précautions d’emploi et contre-indications éventuelles. En cas de doute, consulter un professionnel de santé.

© Tous droits réservés

 (702)    (5)