La précieuse et sauvage absolue de fleur de Karo karoundé

La précieuse et sauvage absolue de fleur de Karo karoundé

  École Internationale d'Aromathérapie

 (450)    (5)

  Dossiers huiles essentielles

Un parfum rare, sauvage, charnel et épicé. 

.

Bien qu’à première vue ses fleurs blanches et étoilées rappellent celles du jasmin, le nez ne s’y trompe pas ! Il déploie une note incroyablement complexe difficile à décrire en quelques mots. Le karo karoundé est une rareté exceptionnelle parmi les senteurs florales. 

On s’approche de la vérité en disant que le karo karoundé dégage une note florale chaude, épicée, enveloppante et rassurante, avec des accents charnels.

En parfumerie, cette merveille est une senteur de choix pour sa sophistication vivifiante et sensuelle. 

Du point de vue de l’olfactothérapie, le karo karoundé aide à mieux s’incarner, à être soi-même. Sa respiration quotidienne est bénéfique en cas de dépression nerveuse, dépression post-partum, déprime saisonnière hivernale, douleurs psychiques, baisse de libido…

Le karo karoundé est d’autant plus recherché que c’est une fleur rare, avec un très faible rendement : 3000 fleurs produisent à peine 1 g d'absolue !

On ne trouve l’espèce Leptactina senegambica que dans quelques biotopes de basses montagnes en Afrique de l’ouest, notamment en Guinée. C’est un petit arbuste de moins de 2 mètres de haut, très ramifié. Sa floraison commence fin octobre, sitôt la saison des pluies finie et se poursuit pendant toute la saison sèche. 

Les magnifiques fleurs blanches très parfumées sont cueillies le soir et aussitôt mises à macérer pour préserver toute la richesse de leurs fragrances. 

 (450)    (5)