Cyprès de Taïwan : une huile rare pour des propriétés exceptionnelles

Cyprès de Taïwan : une huile rare pour des propriétés exceptionnelles

  Pierre Franchomme

 (115)    (0)

  Dossiers huiles essentielles

Issue d’un arbre majestueux des montagnes de Taïwan, l'huile essentielle de Cyprès de Taïwan est un magnifique exemple des bienfaits médicinaux exceptionnels que peuvent apporter certaines huiles essentielles.

Le cyprès de Taïwan (Chamaecyparis formosensis), aussi appellé Taiwan Red Benihi, est un magnifique arbre de la famille des Cupressacées. On le rencontre dans la forêt primaire des montagnes de l’île où le plus vieux est âgé de 2600 ans ! Il est vénéré comme un arbre sacré.

Son tronc, droit et fin, porte de nombreuses branches ; son bois odorant est très dur.

Le cyprès de Taïwan est une espèce protégée…. sauf de la foudre et des cyclones. La récupération de bois permet alors, à de très rares occasions, de produire en très faible quantité une huile essentielle unique et précieuse de par sa rareté et ses propriétés.

.

Anti-tumorale, anti-inflammatoire, anti-microbienne

L’huile essentielle de cyprès de Taïwan est composée d’alcools monoterpéniques, dont près de 16 % de (E)-myrtanol et de 13 % de myrténol ; d’aldéhydes spécifiques, dont 5,5 % de benihinal ; et de nombreux hydrocarbures et alcools sesquiterpéniques (cadinènes, cadinols, etc).

L’huile essentielle de cyprès de Taïwan développe de remarquables propriétés :

- antitumorales, via l’inhibition de la protéine anti-apoptotique Bcl-xL super-exprimée par les cellules cancéreuses, d’où apoptose des mitochondries de ces cellules puis de celles–ci ;

- anti-inflammatoires, via l’inhibition de l’iNOS produite par les macrophages, d’où diminution de la production de l’oxyde nitrique (NO) ;

- antimicrobiennes, antivirales et antibactériennes (bactéries gram + surtout) et antifongiques.

.

Réservée aux pathologies lourdes et dégénératives

Cette huile à haute valeur thérapeutique est à réserver dans les cas suivants :

- carcinomes 
- maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux, connectivites 
- maladies de Parkinson et d’Alzheimer 
- psoriasis
- choc septique
- dysbioses intestinales sévères.

.

Conseils d’utilisation du Cyprès de Taïwan

Le cyprès de Taïwan s’utilise chez l’adulte par voie orale à raison de 2 gouttes sur un comprimé neutre par prise, 3 à 6 fois par jour selon la gravité de l’affection et les conseils d’un thérapeute compétent.     

.

Pierre Franchomme

.

AVERTISSEMENT 

Les informations présentées dans cet article ne constituent pas une recommandation thérapeutique et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de santé.
Elles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Dans ces cas, demander l’avis d’un professionnel de santé.
Par ailleurs, l’usage des huiles essentielles nécessite de vérifier au préalable leurs précautions d’emploi et contre-indications éventuelles. En cas de doute, consulter un professionnel de santé.

© Tous droits réservés

 (115)    (0)