Cellulite : le recours aux huiles essentielles

Cellulite : le recours aux huiles essentielles

  École Internationale d'Aromathérapie

 (537)    (8)

  Dossiers huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent aider à réduire efficacement la cellulite. Voici une recette simple et économique qui permet d’estomper l’effet “peau d’orange“ et de raffermir la peau.

.

D'OÙ VIENT LA CELLULITE ?

C’est une accumulation excessive de graisses dans le tissu sous-cutané (hypoderme). Plus précisément dans les cellules appelées  «adipocytes», qui ont tendance à s’hypertrophier - jusqu’à 50 fois par rapport à leur volume normal !

Le grossissement des adipocytes fragilise les fibres de collagène, la principale protéine qui donne à la peau sa fermeté. Il comprime aussi les vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant une rétention d’eau dans les tissus cutanés.

Le gonflement du tissu adipeux et la rétention d’eau déforment la surface de la peau pour lui donner cet aspect inesthétique qu’on appelle la «peau d’orange».

.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES CHOISIR ?

L'IMMORTELLE (Helichrysum italicum) pour déstocker les graisses. Elle contient des italidiones qui favorisent la destruction des triglycérides dans les adipocytes.

LE CÈDRE DE L'HIMALAYA (Cedrus deodora) pour drainer. Ses composés sesquiterpéniques stimulent la circulation lymphatique, ce qui permet à l’eau de s’éliminer naturellement. De plus, elle participe aussi au déstockage des graisses.

LE PATCHOULI (Pogostemon cablin) pour redonner à la peau sa fermeté et sa souplesse. Elle stimule au niveau du derme la production de collagène qui redonne à la peau sa tonicité.

 .

LA SYNERGIE À PRÉPARER SOI-MÊME

Immortelle + Cèdre de l’HimalayaPatchouli

100 gouttes de chaque à diluer dans  80 ml d’huile végétale de Bancoulier  + 10 ml d’extrait CO2 d’Argousier.

Très pénétrante et riche en omégas 3 anti-inflammatoires, l’huile de Bancoulier participe au maintien de l’élasticité de la peau. L’extrait CO2 d’argousier a une action protectrice du collagène.

Masser les zones concernées avec quelques gouttes du mélange 1 à 2 fois par jour.
.

NOTRE CONSEIL
Pour des résultats esthétiques tangibles et durables, l’utilisation des huiles essentielles doit s’inscrire dans une approche globale associant notamment une bonne diététique, des exercices physiques réguliers, des massages …

AVERTISSEMENT 

Les informations présentées dans cet article ne constituent pas une recommandation thérapeutique et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de santé. Les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Dans ces cas, demander l’avis d’un professionnel de santé.
 Par ailleurs, l’usage des huiles essentielles nécessite de vérifier au préalable leurs précautions d’emploi et contre-indications éventuelles. En cas de doute, consulter un professionnel de santé.

© Tous droits réservés

 (537)    (8)